01/04/2007

 °Oo Oh mirage oO°

baba flou bb

Un peu dans le flou, ces derniers temps... heureusement que je pars en Alsace demain, pendant trois jours, avec ma classe pour me recentrer.

Comme j'ai eu une audition de flûte, j'ai eu peu de temps pour faire des photos... mais j'en ai tout de même tiré quelques portraits des chevaux.(ils sont si irrésistibles que j'ai envie de rester près d'eux toute la journée à les contempler)

Voici mes photos...

cheval1 bb

2 chevaux bb

3 chevaux bb

 

Ce blog ainsi que celui de China est en mode pause à partir d'aujourd'hui pendant deux semaines car après l'Alsace je pars en Angleterre.

Promis je vous rapporte pleins de photos de là bas!

A plus les toons!!

19:52 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : bastet, chevaux, chat |  Facebook |

25/03/2007

Ma promenade du dimanche!

Voici les photos que j'ai prise aujourd'hui lors de ma petite balade... vous m'en direz des nouvelles.

La mairie de ma commune.

P1

Voici les photos de son parc...

P2

P5

...et les habitants qui s'y trouvent.

P9

Maintenant je vous montre le dressage de chevaux pas loin de cette mairie...

P3

... sous les lignes à haute tension!  (les pauvres)

P15

oui mémére approche...je ne vais pas te manger!

P16

 

Maintenant je vous presente les photos "insolites"...

P17

Un cheval et deux ânes...

P14

Et un tout petit poney.

 

Comme vous avez tout bien regardé, je vous présente ma photo préféré...

P13

J'espère que ceci vous a plus...

A bientôt et à dimanche prochain pour de nouvelles photos...

... si il ne pleut pas bien sûr!

19:52 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : chevaux, nature |  Facebook |

11/03/2007

~°~ Le printemps arrive ~°~

Comme il faisait beau aujourd'hui en Seine-et-Marne, j'ai décidé de faire un brec dans mes études pour me consacrer à une heure de photographie!
Comme le dit si bien mon frère... CARPE DIEM !
Aujourd'hui, nous avons mangé...
Miss Jingle

...du poulet fourré à la souris!  (pauvre Miss Jingle! ^^)
Vu...
2 coccinelles 2

... la production séxuée des coccinelles.

3 coccinelles
Ah tiens... bientôt un truc à trois? (ok ok je sors ^^)
 
Maintenant je vous présente mes amours...
baba1

Bastet, alias Baba, Babouch, gogolle... (louange au soleil?)
baba coccinelle

Copinage avec une coccinelle?
baba2

Bon je crois que je vais arrêter de la prendre en photo car elle risque de me sauter dessus cette courge! (non baba il y a pas de petit d'oiseau qui sort quand je te prend en photo!)
bibi

Et Voici mon mec à moi... Sirius, alias Bibi, chouchou, nounours, mon coeur...etc etc.
 
Allez comme vous avez été sage lors de mon visionage, je vous offre...
fleur de pêcher

Une branche de pêcher.  Sympas non?
 
Allez, à samedi prochain pour de nouvelles photos... si il ne pleut pas!

19:54 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

28/05/2006

un louveteau à croquer!!

Attention le petit oiseau va sortir!!...

Tcheese!!!

 

Bon dimanche à vous cher bloggeur et n'oubliez pas la fête des mères!

15:41 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

27/05/2006

Qu’est ce qu'un loup?

 

Pour mieux comprendre cet animal, j’ai recherché quelques informations sur Internet car je ne connais pas le loup très personnellement. Je trouve que ces animaux sont fascinants et qu’il ressemble beaucoup aux êtres humains. J’ai déjà vu des loups mais hélas pas dans la nature sauvage mais dans des cages ou durant un spectacle. Cet exposé a pour but d’introduire une pétition sur la protection des loups et à faire comprendre à certaines personnes que les loups ne sont pas des bêtes féroces, mais des animaux qui ont besoin de respect et de protection contre les idiots qui tuent ces animaux fabuleux.

1) Anatomie du loup

Les races

Il existe une quarantaine d’espèces. La plus importante est celle du loup arctique du grand nord. Les loups des forêts du nord sont de taille moyenne. Ceux de l’Inde sont plus petits. Les noms varient en fonction de leur habitat et de la couleur de leur pelage. On appelle le loup du nord du Canada, le loup de la toundra. À d’autres loups, on donne le nom de canidés. Le loup doré est le chacal, le loup peint est le lycaon.

Description

Le loup mesure entre 1 m et 1m 40, il est très souple. Sa queue fait environ 35 cm et elle pend. Le bout de sa queue est noir, ses oreilles sont assez courtes et son odorat est très sensible. Sa gueule est plus ouverte que celle du chien. Ses yeux sont jaunes dorés et sa vision de nuit est parfaite.

Le pelage

Le plus souvent le pelage du loup est gris, roux, noir, blanc, brun, rouge ou bleu acier. Les loups rouges vivaient autrefois dans le sud-est des États-Unis.

Quelques couleurs de pelage :

Le loup arctique est blanc.
Le loup du Canada est noir à gris.
Le loup de l’Italie est gris.
Le loup noir vit en Amérique du Nord.

2) Les qualités physiques du loup

La course du loup

Le loup peut courir jusqu'à 45 km/h et peut parcourir jusqu'à 95 km pour attraper sa proie. En comparaison, le guépard peut courir à plus de 90 km/h mais moins longtemps et le loup est beaucoup plus agile.

La nourriture du loup

Le loup a une mâchoire très puissante et peut attraper sa proie plus facilement. Le loup peut absorber près de 9 kilogrammes de viande en un repas. Les loups sont des mammifères, ils mangent des lapins, des rongeurs et des oiseaux.

La vue

Le loup a les yeux très écartés. Ses yeux sont jaunes et ronds. Pendant la nuit, les yeux du loup deviennent phosphorescents. Les loups possèdent une troisième paupière qui protège ses yeux. Les loups se servent moins de la vue que de l’odorat pour chasser. Ils distinguent moins bien les objets immobiles que ceux qui bougent.

L’ouïe

Les loups perçoivent certains sons jusqu'à 10 km environ. Ils repèrent ces bruits lointains en faisant pivoter leurs oreilles. L’ouïe aide les canidés à rester en contact quand ils chassent en meute dans les broussailles. Ils sont sensibles aux ultrasons trop aigus pour l’oreille humaine. Ils peuvent chasser les souris et les rongeurs dans l’obscurité.

L’odorat

Les loups peuvent sentir une proie très loin. Grâce à son odorat, il peut identifier un animal, savoir s’il est malade ou en bonne santé. Grâce à ses moustaches, il peut examiner des objets de près. Le sens le plus développé du loup est l’odorat. Le loup peut identifier ceux de sa bande grâce à son odorat.

3) Les moeurs des loups

La vie en famille

À 8 semaines, les louveteaux sont très actifs. Désormais, ils mangent uniquement la viande que leur apportent les membres de la meute. Les loups portent leurs petits par la peau du cou. Les parents des louveteaux, au départ, n’acceptent pas qu’un autre loup qu’eux les porte, sinon ils lui donnent un léger coup de crocs. Mais cela change plus tard. A quatre mois, ils sont assez forts pour chasser avec la bande.

Vers dix mois, les loups peuvent se nourrir seuls. Ils apprennent à chasser avec la meute puis vers 2 ou 3 ans, en sont généralement chassés. Ils vagabondent seuls ou en groupe jusqu'à ce qu’ils rencontrent un ou une partenaire pour fonder leur propre bande, dont ils seront les chefs.

Le territoire

Les territoires des loups peuvent être voisins ou même se chevaucher. Mais ils sont en général séparés par une zone neutre de 2 à 5 kilomètres. Ils se reconnaissent en flairant un rocher sur lequel un autre a uriné. Les loups vont parfois chasser chez leurs voisins, quand ils n’ont plus de gibier sur leur territoire. Leurs cris peuvent s’entendre à plus de 10 kilomètres pour rassembler leur bande avant de chasser.

Le loup n’est pas un loup pour les autres

Conduits par le mâle et la femelle les plus âgés, les jeunes doivent obéir. La meute du loup rappelle beaucoup la famille humaine.(eh oui… je vous l’avez dit que les loups nous ressemblent !!)

Gros plan sur une meute

Les loups de la meute sont généralement nés du couple “alpha” qui a trois ans ou plus. Les loups âgés, blessés ou malades sont souvent chassés de leur bande. Hormis quelques solitaires, la plupart forme des bandes comprenant 2 à 30 individus mais plus généralement entre 7 et 12. Les loups à crinière vivent généralement seuls. Parfois, ils se regroupent pour chasser une grosse proie. Le couple “alpha” est le couple dominant. Ce sont les plus forts qui se battent entre eux et le vainqueur est le mâle dominant, celui qui dirigera la meute avec la femelle qu'il a choisie.

4) La reproduction

Les chaleurs

La louve est en chaleur à partir de la fin de l’hiver (février, mars). Seul le couple dominant de la meute a le droit de s’accoupler. La louve mordille un peu le nez du loup. Le mâle flaire sa partenaire pour savoir si elle est prête à s’accoupler.

L’accouplement

Le mâle monte la femelle, coinçant ses flancs entre ses pattes avant. Ils restent souvent collés après l’accouplement pour garantir le succès de la fécondation. La femelle pourrait s’accoupler par la suite avec le loup “alpha”d’une autre meute rivale.

La gestation

Environ six semaines après l’accouplement, la louve prépare une grotte, un tronc creux ou un terrier en prévision de la naissance.

La naissance

63 jours après l’accouplement, la naissance vient enfin. Les petits naissent au printemps. À la naissance, ils naissent aveugles et pèsent 500 grammes. Ils naissent toutes les 15 ou 30 minutes. La mise à bas peut durer 6 heures s’ils sont nombreux. La louve lèche les petits pour les laver et les aider à respirer.

5) Le cycle de la vie

La jeunesse

Les couples de loups sont fidèles à vie, mais seul le couple dominant a le droit de s’accoupler, l’interdisant aux autres sous peine de mort. Le couple se choisit vers la fin de l’hiver, en février mars et la louve qui n’a qu’une seule portée par an, met bas au mois de mai dans une tanière près d’un point d’eau. Les louveteaux pèsent à la naissance 500 grammes. Les louveteaux sont allaités pendant 3 semaines environ avant qu’ils n’avalent de la nourriture, mâchée par leurs parents. En liberté, sur une portée de 4 louveteaux en moyenne, seuls deux atteignent l'âge adulte. Les maladies, les accidents, le manque de nourriture et l’homme qui le chasse sont des causes de mortalité.

L’adolescence

Vers quatre semaines, les louveteaux commencent à consommer de la viande et d’autres aliments solides. Si un adulte de la bande leur apporte à manger, c’est le mâle le plus gros et le plus fort de la portée qui mange le premier. Pour transporter des morceaux de viande sur de longues distances, le loup avale puis recrache la viande à ses petits. A huit semaines, les louveteaux sont complètement sevrés. Les louves peuvent se reproduire vers 2 ans et les mâles vers 3 ans.

Il faut alors que le jeune loup qui a atteint sa maturité sexuelle à 22 mois se mette à la recherche de son propre territoire. Il est très rare qu’un loup se joigne à une meute déjà existante car les loups étrangers sont généralement rejetés.

L'âge adulte

Avec la tête baissée, les oreilles en arrière, la queue entre ses pattes, le loup peut adopter une posture de soumission, signe qu’il accepte totalement l’autorité du chef de la bande. Le sens le plus important pour un loup est l’odorat. Les membres de la bande se reconnaissent entre eux, et les louveteaux reconnaissent leur mère d’abord à l’odeur. La première fois que la louve s'éloigne, les petits la suivent sans se tromper. Les loups en chasse suivent leur proie à l'odeur sur des kilomètres, des heures après son passage.

6) Les loups et l’homme

Dans les années 1600, les hommes d’Amérique du nord respectaient et admiraient les loups. Des personnes arrivant d’Europe apportèrent avec eux une grande peur profonde de ces animaux. Ils se mirent à les exterminer. Et en 1900, l'espèce était presque éteinte aux États-Unis. Aujourd’hui, il reste dans 14 pays seulement 100 000 loups.

Les loups sont utiles car ils ne mangent que des animaux malades. Mais ils sont chassés car les loups essayent d'attraper les moutons et en les poursuivant, les moutons tombent dans des ravins ou se blessent. Ce sont parfois des troupeaux entiers qui se tuent dans la montagne (ben oui les moutons restent ensemble donc quand un saute les autres suivent…vraiment stupides ces moutons). Il suffirait de mettre des bergers pour surveiller les troupeaux pour éviter ces accidents.

Les hommes les chassent plutôt dans les pays d’Europe, en Amérique du nord, au Moyen-Orient et presque partout dans toute l’Asie.

Enfin, en France, ils ont disparu il y a cinquante ans mais ils ont été réintroduits (naturellement dans les Alpes puis par l'homme). Mais ils sont sauvages et ont encore peur de l’homme. Dans notre pays, les loups sont protégés par la loi. Dans certains pays, comme en Amérique du nord, ou en Asie, les loups ne sont plus chassés car leur espèce est en voie de disparition.

 

Alors si vous ne supportez pas, comme moi, que les loups se fassent tuer par des bergers et qu’ils se fassent protéger…vous n’avez qu’à signer la pétition qui se trouve sur ce lien (http://www.aspas-nature.org/dossiers/loups.htm). Eh oui malgré l’interdiction d’abattre les loups, certains essayent tant bien que mal de tuer ces bêtes. C’est pour cela que le rôle de L’ASPAS est primordiale pour leur protection et qu’il faut la soutenir.

22:52 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

13/05/2006

S.P.A (long post ^^)

A partir d'aujourd'hui la S.P.A vous invite à leurs refuges pour adopter des animaux qui ont été lâchement abandonné par leurs anciens maîtres. ...Vous pouvez adhérer à cette association en allant sur ce site (http://www.spa.asso.fr/), ou en allant à un centre de la S.P.A le plus proche de chez vous.

En France chaque année, une moyenne de 100 000 chiens et 80000 chats sont abandonnés et recueillis par la S.P.A... Et n'oublions pas les autres animaux...les cochons d'Inde, les chevaux...etc. Les abandons sont souvent fréquents pendant les périodes des vacances scolaires..."trop encombrant pour emmener en vacances "disent-les parents. Et n'oublions pas aussi les animaux qui sont maltraité pas leurs maîtres... Enfin, en conclusion, je voulais dire que les animaux méritent autant de respect qu'un être humain!De plus comment on peut faire ça? Il faut vraiment être sans coeur pour abandonner un être si fragile et si mignon à la fois!! 

Pour finir sur ce post je vais vous mettre deux poèmes que j’ai trouvé sur Internet où les auteurs me sont, hélas inconnues. J’espère que ce petit post vous a plu, je sais que ce sujet ne concerne pas directement mon site mais je trouve que les animaux, mêmes familiers, concernent indirectement la nature.  

J'entends des pas… je vais mourir ! 

Il me reste peut-être un ou deux jours à  vivre.

Personne n'est venu ...   Je sais, je vais mourir.

Dans ma tête de chien, y a tant de souvenirs

Et j'étais si heureux au temps où j'étais libre...

Je vous aimais depuis presque une vie entière

Six ans, je m'en souviens, et c'était merveilleux

Vous m'avez "balancé" à travers la portière

Et je n'ai pas compris. C'était peut-être un jeu ...

Vous avez disparu au loin sur l'autoroute

Et je suis resté seul, me traînant au fossé

Le cœur désespéré et l'esprit en déroute,

Gémissant de douleur sous ma patte cassée ...

J'ai fini au refuge où j'attends chaque jour

Qu'on vienne me chercher pour tout recommencer...

Je ne vous  en veux pas. J'ai pour vous tant d'amour

Qu'on sera bien chez nous comme par le passé...

Le nuit tout doucement a envahi ma cage ...

C'est vrai, je vous aimais et je vous aime encore

Je ne dormirai pas et j'attendrai l'aurore

En guettant tristement à travers le grillage

Et puis, quoi qu'il arrive, n'ayez pas de remords,

Au bout de mon amour, je vous offre ma mort

Vous pouvez à loisir vous dorer sur les plages

J'entends venir quelqu'un ...

Il vient d'ouvrir ma cage.

http://www.chezmaya.com/div/estcepossible.htm

 

Lettre à mon maître

Ce matin tu étais déjà debout tu faisais tes bagages.
Tu as pris ma laisse… Que j'étais content…
Une petite promenade avant les vacances.
On est parti en voiture, tu t'es arrêté au bord de la route, la portière s'est ouverte tu m'as lancé un bâton.
J'ai couru, couru, je l'ai attrapé, mais quand je me suis retourné tu n'étais pas là.
Pris de panique, j'ai cherché dans tous les sens pour te retrouver mais en vain.

De jour en jour je m'affaiblissais.
Un homme s'est approché de moi m'a mis une laisse, et je me suis retrouvé en cage.
C'est là que j'ai attendu ton retour, mais tu n'es jamais venu.

La cage s'est ouverte mais ce n'était pas toi.
C'était cet homme qui m'avait ramassé.
Il m'a conduit dans une pièce qui sentait la mort…
Mon heure était venue.

Cher maître je veux que tu saches que malgré ce que tu m'as fait,
C'est ton image qui me revenait avant mon dernier soupir.
Et si je pouvais revenir sur terre c'est vers toi que je courrais : car je t'aime.

http://membres.lycos.fr/solice/abandons_lettre.htm

 

Petite indication: les deux chats sur la photo sont mes deux minous adorés. Bastet, la grise, recueillit il y a un an (elle était sur le pas de ma porte) et Sirius, le noir, le chat que j'ai eu à l'âge de mes 12 ans.

14:41 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/05/2006

La déforestation en Amazonie...

L'Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de près de 4 millions de km². A titre d'exemple cela représente l'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest. L'Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète.

Cette forêt est située sur plusieurs pays mais principalement au Brésil. Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt. Le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes ont aussi du territoire amazonien.

Elle s'étend également sur 9 Etats (régions): Amazonas, Roraïma, Acre, Rodonia, Mato Grosso, Para, Amapa, Maranhão, Tocantins.

L'Amazonie abrite un nombre considérable, probablement le plus, de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces mais d'autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales.

Il existe également 1 000 espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière Amazone abrite environ 3 000 espèces de poissons mais aussi deux espèces de dauphins d'eau douce...

Surnommé "le poumon de la planète" la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète. Ce point sera amplement détaillé sur ce site.

Au niveau de la population, on considère à 20 millions, le nombre de personnes qui vivent dans la forêt amazonienne.

Le problème de nos jours est que certains groupes qui vivent dans cette forêt n'ont pour ainsi dire, jamais eu de contact avec le monde développé et par conséquent, ne doivent probablement pas connaître les menaces qui existent envers leurs habitations et leur vie actuelle.

En effet, plusieurs m² à plusieurs km² de forêts amazonienne sont coupé chaque mois… sans que les peuples primitifs se rendent compte.

La déforestation de l’Amazonie est du, tout d’abord, pour l’exploitation agricole, minière, forestière… en gros tout ce qui touche l’économie. Mais au fur et à mesure de ces déforestations, nous pouvons constater plusieurs conséquences sur la planète dû à cela.

Les conséquences de la déforestation en Amazonie peuvent se caractériser ainsi:

- Les conséquences pour la forêt amazonienne sont visibles...
On constate un déséquilibre dans l'Amazonie, tant au niveau végétal qu'animal. Mais aussi un déséquilibre climatique. Depuis quelques années, un phénomène de sécheresse est observé au dessus de la forêt. Il y a également de plus violentes précipitations.

Les conséquences climatiques dues à la déforestation ne peuvent encore être établies de manière certaine et scientifique. On constate néanmoins un phénomène réel, la modification de l'écosystème.

Les espèces animales sont chassées à cause de l'agriculture et la nouvelle présence de l'homme "moderne". Certaines espèces ne peuvent s'accommoder à de nouveaux espaces. Il y a donc des disparitions d'espèces animales.

Les espèces végétales elles, disparaissent lors de déforestations. Ceci pose un réel problème pour la biodiversité végétale. La déforestation va limiter cette biodiversité.

Il faut également savoir que si, il y a une disparition d'espèce végétale, il y a disparition d'espèce animale. En effet, l'espèce animale qui se nourrit de cette plante (qui vient à disparaître) à son tour a de fortes chances de disparaître s'il ne peut s'accommoder d'une autre. C'est le principe de la chaîne alimentaire. Un exemple très connu: Le Panda en Chine.

- Les conséquences sur la planète. Attention: La corrélation entre les déforestations dans le monde et donc en Amazonie, et les modifications climatiques ne peut être prouvée de manière scientifique.
Néanmoins, cela semble être une des principales causes de modifications de la planète.

Depuis une dizaine d'années, il n'y a jamais eu autant de bouleversements climatiques. La fonte des glaciers, le réchauffement de la planète, les inondations, les records de chaleurs, les tempêtes.... Nous sommes témoins de bouleversements de la planète.

D'ici moins de 100 ans, certaines îles risquent de disparaître à cause de la montée des eaux si rien n'est fait.

La couche d'ozone continue à se dégrader, malgré certains endroits où elle se reforme. Alors, si tout comme moi, vous êtes contre la déforestation en Amazonie et que vous vous voulez que tout ceci cesse enfin, vous n’avez qu’à signer cette pétition qui se trouve à l’adresse suivante : http://petition.deforestation-amazonie.org/

J’espère que ce petit topo sur la déforestation en Amazonie vous a plu.

20:27 Écrit par £mili£ $. dans Nature, animaux... | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |